La fondation Cognacq-Jay a utilisé l’outil d’analyse de risques de cybersécurité d’ALL4TEC à la clinique Saint-Jean-de-Dieu (Paris). Le bilan est positif : l’agilité de cet outil ont conquis les équipes.
La Fondation Cognacq-Jay est une institution philanthropique française créée en 1916 par Ernest Cognacq, fondateur des grands magasins La Samaritaine et sa femme Marie-Louise Jay. Elle soutient des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la solidarité, et de la culture. La fondation gère également des établissements médicaux-sociaux et des structures d’accueil pour les personnes en situation de précarité.
À partir de 2019, ils ont pris conscience que le secteur de la santé devenait une cible, les obligeant à mener une analyse des risques plus approfondie que celle qu’ils effectuaient auparavant, en tenant compte des actes malveillants en plus des risques internes. Ils ont donc pris part à une formation dispensée par ALL4TEC.
Des analyses de risques réalisées via Excel. L’outil historique qui a fait ses preuves, mais avec des limites. Des problèmes de cohérence, pas de graphiques pour visualiser les résultats, des copier-coller résultant éventuellement sur des erreurs de saisie.
La solution Agile Risk Manager a permis plusieurs avancées et améliorations.
DSI de la clinique St-Jean de Dieu
Responsable transition et innovation des systèmes d’information
Cas client : ComCom Château-Gontier Ce retour d’expérience, présenté lors du West...
Cas client : CAPGEMINI Capgemini accompagne ses clients dans la réalisation d’analyses...
Cas client : CEAM Le centre d’expertise aérienne militaire / EM CYBER...